Cache cou moto : test, avis et comparatif des meilleurs

La plupart des équipements de sécurité pour motocyclistes protègent les mains, le torse ainsi que les jambes du conducteur du froid. Il est cependant rare de trouver un accessoire qui garde au chaud le cou. Les écharpes classiques n’étant pas conseillées à moto, il va sans dire qu’un cache cou moto se révèlera plus pratique, mais aussi plus sûr pour le motard. Qu’est-ce qu’un cache cou ? Quels sont les avantages de cet accessoire ? Comment le choisit-on et quels sont les modèles les plus plébiscités du marché ? Notre guide vous révèle tout.

Le cache cou moto, c’est quoi ?

Le tour de cou moto est un accessoire de sécurité qui permet au motocycliste de protéger son cou du froid lorsqu’il conduit. Il est très léger et est conçu avec des matériaux techniques tels que le nylon matelassé, la laine ou encore la matière polaire.

Très facile à enfiler ou à enlever, cet équipement de sécurité a l’avantage de rester intact durant le trajet. On le retrouve sur le marché sous forme de tuyau ou d’écharpe ‘’motard’’, deux types de tour de cou très appréciés des conducteurs à cause de leur côté esthétique. Le cache cou moto à fermeture, plus délicat à l’usage, est également très utilisé. En plus d’être solide, l’écharpe moto présente de nombreux autres avantages.

Pourquoi utiliser un tour de cou moto ?

La sensation de froid est toujours plus importante pour le conducteur que pour le passager. L’écharpe n’est donc pas idéale pour lui, car elle est trop épaisse et nuit donc à la mobilité de son cou. Par conséquent, le motard a du mal à contrôler ses angles morts et peut ainsi s’exposer à de terribles accidents de route. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de privilégier l’usage d’un cache cou moto. Cet accessoire pour motocycliste est en réalité mieux adapté aux contraintes des 2— roues, car il est plus souple et plus léger qu’une écharpe classique.

Mais ce n’est pas tout. Vu que son rôle principal est de protéger du froid, le tour de cou permettra au conducteur de prévenir les maladies telles que les bronchites ou l’angine. L’accessoire offre en effet un meilleur rempart au froid et arrive à contenir la chaleur pendant plusieurs heures. Il peut d’ailleurs être utilisé comme un équipement complémentaire pour certains sports de montagne (le ski, le cyclisme ou la randonnée par exemple).

Cache cou moto : comment le choisit-on ?

Le choix d’un bon tour de cou passe par le respect de quelques critères essentiels :

La forme

Elle est primordiale, car d’elle dépend la mobilité du cou du motocycliste. Le conducteur se doit en effet d’effectuer son choix en fonction de la taille et du volume de son cou. De manière générale, l’écharpe de cou moto se présente sous trois formes différentes :

  • le modèle ‘’tuyau’’ : il est réputé comme étant le plus facile à utiliser. Il suffit d’y passer la tête pour l’enfiler. Il reste en place durant tout le trajet ;
  • le cache cou moto à fermeture : on peut le glisser, le détacher ou l’entrouvrir lorsqu’il est mis en place. C’est le plus durable des trois ;
  • le modèle ‘’écharpe’’ : plus esthétique et plus cher, c’est la forme la moins répandue.

Les matériaux

Ils déterminent la solidité, mais aussi la durabilité du tour de cou. Les matières les plus utilisées sont :
la laine : elle a tendance à gonfler sous la pluie et à contenir plus d’humidité que les autres matières. Cependant, elle tient bien au chaud ;
la matière polaire : elle a une propriété adiathermique. Un cache cou moto fait en matière polaire permettra en effet de mieux contenir la chaleur corporelle.

Le prix

Il varie de 10 à 50 euros pour les entrées et moyens de gamme et est de 100 euros au moins pour les hauts de gamme.

L’entretien

Les modèles lavables en machine sont les plus simples à entretenir.

Top 3 des meilleures écharpes de cou moto du marché

Arcweg Cache cou tubulaire d’hiver

Fait en tissu polaire et en matière élastique, le tour de cou Arcweg est conçu pour couvrir votre bouche, mais aussi votre nez. Ce cache cou moto a une longueur de 44 cm et son tissu mou antistatique est un excellent rempart pour ce coupe-vent.

Tour de cou moto Homme Femme

Fait en tissu tubulaire, cette écharpe de cou moto s’adapte à toutes les saisons. En hiver, elle vous protégera du froid, mais également du vent et des courants d’air. L’été, femme, homme et adolescents pourront la mettre sur la tête pour se protéger de la chaleur, mais aussi l’utiliser comme cache-nez durant une baignade.

Arcweg, écharpe moto unisexe

Entièrement réalisée en doublure micro polaire, ce cache cou moto vous offrira un excellent confort thermique. Peu encombrant, il se rangera facilement dans une poche ou un sac à dos. Vous pourrez en tant que cache-col ou bonnet.